Interview Olivier Durand, Prof de Guitare en ligne

Prof de Guitare depuis 35 ans

Olivier Durand a commencé la scène et les cours de guitare en même temps. Il nourrit ses cours de ses expériences sur scène. Cette longue expérience lui permet d’avoir du recul, et de connaître les problématiques qui reviennent le plus souvent. C’est pour cela que nous l’avons choisi pour être notre prof de guitare en ligne. Nous pensons que cette orientation « résolution problème » est une fondamentale pour donner des cours en ligne.

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps

Une des problématiques qui revient le plus souvent, c’est comment jouer et chanter de la guitare en même temps. Des fois on arrive bien à s’accompagner mais notre voix c’est pas ça…Des fois c’est l’inverse…Il peut également être difficile de savoir quand est-ce qu’on peut démarrer, quelle rythmique peut aller avec cette chanson…

Comment trouver la bonne tonalité ?

Un des bénéfices de s’accompagner d’un instrument, c’est de pouvoir adapter la chanson à sa voix pour pouvoir s’exprimer dans sa tonalité. Sur la papier, c’est le rêve…

Dans la pratique, il faut savoir comment faire…

Une Masterclass qui aide à résoudre les problèmes les plus courants

Dans son programme, Olivier aborde justement toutes ces problématiques. Il explique comment « caler » la rythmique avec le son, comment transposer une chanson pour l’adapter à sa tonalité, comment utiliser le fameux capo…

Des chansons pédagogiques pour une progression logique

Pour pouvoir dépasser toutes nos difficultés, Olivier nous propose d’apprendre des chansons « pédagogiques ». La première est simple et en Français. On apprend à coordonner nos mouvements et à la jouer facilement, de manière à pouvoir se concentrer sur son chant. Puis, progressivement, on ajoute des difficultés à chaque chanson. J’irai pas jusqu’à dire « sans s’en rendre compte on fait un bond », parce qu’un instrument demande de la pratique. Mais Olivier nous prend par la main pour nous faire passer du monde des chanteurs qui galèrent dès qu’il y a une difficulté au monde des chanteurs capables de s’accompagner sur les Stones et à envoyer…

Découvir la masterclass d'Olivier

Des structures rythmiques simples aux structures complexes

Dans la même idée, les structures rythmiques sont apprises des plus simples vers les plus complexes. On apprend à comprendre grâce à un peu de théorie, à « autopsier » un morceau, à comprendre ce qui en fait le caractère, pour pouvoir l’adapter sans le dénaturer.

Passer de la frustration à la liberté

Pour Olivier, enseigner, c’est emmener vers la liberté en donnant des clés. Permettre à l’autre de ne plus butter sur un problème et prendre du plaisir à jouer. Ses clés, Olivier les a trouvé par accident, les a gardé de son prof de guitare. Certaines clés lui ont été apportées par d’autres guitaristes à travers ses rencontres lors de ses tournées. Pour lui, simplifier les choses permet d’économiser son énergie et de durer dans le temps.

Arriver à jouer mieux mais en se fatiguant moins

Savoir simplifier permet de savoir jouer mieux en se fatiguant moins, en se concentrant sur les choses importantes. Cela permet de pouvoir profiter de ce qu’on joue, sans avoir peur de ce qu’il va se passer, sans appréhender la prochaine difficulté. Le cerveau n’est plus concentré sur la résolution des problèmes mais sur le message, le sujet de la chanson.

Si vous vous reconnaissez dans cette problématique n’hésitez pas à découvrir le programme la masterclass d’Olivier Durand en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *