Stress, Anxiété : Le rôle de la musique

Nous vivons dans un contexte social exigent (travail, études, responsabilités, performances…). Ajoutez au cocktail de situations habituellement causes de stress, une bonne ration de covid et vous obtenez un mélange plutôt propice à l’anxiété. Alors comment se préserver ? Saviez-vous qu’écouter de la musique ou chanter pouvait vous aider à vous sentir moins stressé ou moins anxieux ? Dans cet article je vous propose de découvrir des habitudes simples que vous pouvez tester dès aujourd’hui pour réduire le stress et l’anxiété.

Ecouter votre musique préférée :

Des recherches menées en musicothérapie ont pu démontrer que lorsque l’on écoute de la musique, notre corps produit de la dopamine et de la serotonine. La dopamine est une hormone du plaisir immédiat, elle est liée au circuit de le récompense dans notre cerveau. Le stress a tendance à réduire la production de serotonine. Le bon équilibre de ces deux hormones permet la stabilité émotionnelle. Dans certains hôpitaux ont utilise la musicothérapie pour réduire la consomation d’anxiolitiques et d’antidépresseurs.

stress anxiete

Est-ce qu’il faut obligatoirement écouter de la musique douce ou calme ? Les recherches ont démontré que certaines personnes étaient plus relaxées après avoir écouté une musique énergique ( Rock, Rap…) et que la musique douce avait tendance au contraire à les énerver davantage. La dopamine étant liée au circuit de la récompense, il est très important que cette musique vous plaise. 

Si votre source de stress se situe au travail, pourquoi ne pas vous créer une playlist spéciale à écouter sur votre trajet ?

 

Jouer du Tongue Drum :

Lorsque l’on se sent anxieux ou stressé, la pratique d’un instrument tel que le Tongue Drum va permettre de sécreter des endorphines qui vont calmer et apaiser l’organisme. Par ailleurs, cela va aussi favoriser la réduction du taux de cortisol (hormone liée au stress). Cet instrument est prévu pour qu’aucune fausse note ne soit possible. Il est très facile à prendre en main. L’improvisation peut être utilisée pour exprimer les émotions conscientes ou non, qui sont à l’origine de l’anxiété.

Le Tongue drum est également utilisé pour les troubles du sommeil, qui vont souvent de pair avec l’anxiété.

Il n’est pas utile de dépenser des sommes astronomiques pour en ressentir les bénéfices. Certains modèles bon marché remplissent très bien leur fonction apaisante.

Chanter :

Chanter va agir de beaucoup de manières différentes sur l’organisme. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de savoir bien chanter pour que cela marche. Le son, c’est de l’air qui vibre. Si vous pouvez parler, vous pouvez chanter. En résumé, même si vous pensez que vous chantez mal, cela va quand même vous faire du bien. Comment ?

Lorsque l’on apprend à chanter on apprend à respirer. Pour contrôler son stress, un des moyens est de contrôler sa respiration. D’un point de vue technique, le chant est donc un allié préciaux contre l’anxiété et le stress.

Chanter permet de libérer de l’endorphine, de l’adrenaline, de la dopamine et permet de réduire le cortisol. Quand on a un coup de mou, chanter fort pendant 40 minutes permet de libérer de la dopamine et de procurer une sensation de bien-être. Chanter en duo ou en groupe pendant au moins 20 minutes est également bénéfique pour réduire l’anxiété.

Autre bienfait du chant, il permet, en travaillant avec les paroles et l’interprétation, d’identifier ses émotions de manière non intrusive et de travailler sur elles. Lorsque le stress est lié à un manque d’assurance, le chant permet de travailler simultanément ces deux points.

Enfin, le chant est lié à la mémoire. Cela vous est probablement déjà arrivé d’entendre une chanson et de vous retrouver propulsé lors d’un événement, une rencontre, un mariage, un moment de votre vie…D’un coup, tout vous revient. Les images, les sentations sont comme “livrées en kit” avec la chanson. Chanter des chansons qui vous rendent heureux peuvent vous permettre de “zapper” d’émotions, de changer de palette de couleur émotionnelle et de vous sentir mieux.

Conclusion :

N’hésitez pas à écouter de la musique, à jouer du Tongue drum ou à chanter si vous vous sentez stressé ou anxieux. Cela pourra vous permettre de ressentir rapidement un certain soulagement. Dans le cas d’un stress passager, cela pourra vous permettre de le surmonter. Cela ne pourra pas en revanche, remplacer l’aide d’un thérapeute pour vous aider en cas de stress chronique ou d’anxiété. Il est possible de pratiquer par exemple le chant en parrallèle d’une thérapie. Il est également possible de faire les deux en même temps. Une séance de musicothérapie est composée d’un temps de parole, d’un temps de pratique musicale et d’un temps de parole. La musicothérapie peut être d’un grand secours face à l’anxiété et au stress. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou si vous avez des questions sur la manière de gérer votre stress, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *