Digital Nomad’s Land s’installe en Bretagne-Concarneau en 2022

Après 18 mois d’existence, Digital Nomad’s Land quitte le Pays Basque pour s’installer en Bretagne, dans le Finistère Sud, à Concarneau.

Voilà 4 ans que nous habitions, Magali et moi sur la Côte Basque. Nous y avons vécu des choses formidables et d’autres plus compliquées, sans parler de la crise sanitaire. 

La Bretagne s’est offerte comme une évidence dans les décisions concernant l’avenir de notre  vie de famille et de celle de notre entreprise. 

 

Concarneau Bretagne sunset

Cette annonce a eu des réponses et réactions différentes selon les personnes. Il est apparu que les clichés ont la dent dure pour certains alors que pour d’autres envisager une nouvelle vie semble soit complètement irréalisable, soit super génial.

Pour résumer brièvement nos vies, bouger d’un coin à un autre de France ou du monde n’est pas du tout un problème. Originaires des Alpes, nous aurons vécu dans plusieurs régions de France (Alpes, PACA, Pyrénées, Aquitaine) et du monde (en autres la Scandinavie et l’Australie) avant de nous rencontrer et de créer cette entreprise, judicieusement dénommée ‘Digital Nomad’s Land’.

Mais rentrons un peu plus dans le détail concernant ce choix de la Bretagne.

Digital Nomad’s Land et le Pays Basque

Nous avons choisi ‘Digital Nomad’s Land’ pour plusieurs raisons quand il nous a fallu nommer notre entreprise. Nous travaillons pour et avec le Digital, nous travaillons en tant que nomades (autant que faire ce peux dans les circonstances sanitaires et personnelles) et avec eux, nous les formons aussi. 

Ceci pour dire que changer de région fait, quelque part, partie de la vie de l’entreprise.

Le Pays Basque est magnifique certes. Beaucoup aimerait y vivre. Nous avons d’ailleurs vendu notre maison en 3 jours. Toutefois, il est, dans notre secteur d’activité, d’une part, saturé, et d’autre part pas vraiment orienté sur le culturel et l’art. Evidemment, il y a les fêtes de Bayonne et autres Bixintxo…Bien sûr, le sport sous toutes ses formes est omniprésent, ce qui n’est pas désagréable. Malgré tout cela et, en même temps, à cause de tout cela, nous avions envie et besoin de faire autre chose.

La Bretagne, ça vous gagne!

Sur ces points, la Bretagne nous semble pleine d’opportunités. 

En effet, d’un point de vue professionnel, il y a une grosse remise en question de la Région et de gros investissements sont faits pour accueillir les entrepreneurs et faciliter leur travail, leur accès à Internet et au Digital. La Bretagne ne peut plus seulement vivre de la pêche, de l’agriculture. Elle s’est diversifiée grâce au tourisme et à la Silver Economy et maintenant elle passe le cap de la transformation digitale. Elle est prête à accueillir des familles, des jeunes. Nous avons la chance d’avoir pu être en contact avec la CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération) et de pouvoir y domicilier notre entreprise et avoir accès à des locaux récents et confortables.

De plus, côté culturel, disons que c’est omniprésent. Les Bretons sont des artistes (il n’y a pas que des marins, même si la vie est clairement tournée vers l’eau). Il y a des galeries d’art, des ateliers, des salles, des concerts, des évènements, des festivals, des musiciens dans les rues, dans les bars de partout. Il est très facile de parler de projets culturels ici et de nombreuses portes s’ouvrent très facilement. Nous avons pu monter un projet de stages de reprise de confiance en soi par le chant en quelques jours dans des supers conditions. Nous avons aussi pu lancer une campagne de pré-ventes, par une plateforme de crowfunding – KissKissBankBank, pour nos masterclasses, organiser un stage pour apprendre à monter son set et s’autoproduire avec le guitariste Olivier Durand. Nous vous reparlerons de tout cela très bientôt.

Pour le sport, la Bretagne n’est pas en reste non plus. Ils sont très bien équipés et la Bretagne propose un décor naturel magnifique, sauvage et préservé. De quoi se faire plaisir et rester en forme. Nous étions fans de glisse (surf, body-board), nous réfléchissons au Kayak de mer et pourquoi pas la voile.

Cerise sur le gâteau, depuis notre arrivée nous enchainons les jours de beau temps, n’ayant vu que de rares averses sur la baie de Concarneau et avons, ainsi, pu découvrir une quantité phénoménale de spots plus beaux et plus sauvages les uns que les autres de Guidel à Crozon en passant par Beg Meil, La Torche,… et je ne vous parle pas des crêpes, des fish ’n chips, du cidre, du chouchen, de la cervoise, …

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous sommes conquis et ravis d’avoir pu nous installer en Bretagne. Nous sommes installés, grâce à la CCA-Concarneau Cornouaille Agglomération, et prêts à travailler encore plus pour vous servir, vous aider à, peut-être, vous lancer vous aussi dans un projet professionnel, artistique et/ou un projet nomade. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Vous n’avez plus qu’à cliquer ci-dessous et vous laissez  guider. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *